Language

De plus en plus d’organisations reconnaissent l’importance d’un système de gestion efficace pour assurer la conformité avec les lois et les règlements de leur pays, État, province ou municipalité en matière de qualité, d’environnement et de santé et sécurité. Les systèmes de gestion fondés sur des normes générales internationalement reconnues (ISO, OHSAS) ou des normes locales ou spécifiques pour l’industrie (RC, NGQEP) sont désormais considérés comme des structures essentielles au développement, au maintien et à l’amélioration des mesures de contrôle opérationnel et des résultats.

Les systèmes de gestion sont maintenant exigés pour faire des affaires dans plusieurs secteurs différents, y compris le secteur public. Partout dans le monde, l’industrie et les gouvernements ont mis en place de tels systèmes et s’attendent à ce que leur base d’approvisionnement en ait fait autant.

Notre expertise

BluMetric offre depuis 2003 des services de consultation et de formation concernant les systèmes de gestion. Les experts-conseils de BluMetric en systèmes de gestion ont jusqu’à 20 ans d’expérience directe dans la préparation et l’instauration de tels systèmes dans divers secteurs de service : l’industrie manufacturière (1er – 3e niveau), la consultation, l’ingénierie, les services publics et les institutions.

Le modèle BluMetric

Pour BluMetric, chaque nouveau contrat de mise sur pied d’un système de gestion constitue une activité d’apprentissage partagé. Nous n’essayons pas de faire changer l’organisation pour l’adapter au système de gestion, mais plutôt d’établir quel système de gestion correspond le mieux à l’organisation. Notre mandat est d’offrir à nos clients un système qui non seulement satisfait aux critères d’une ou de plusieurs normes, mais qui est aussi adapté à la culture et au comportement de l’organisation concernée. Un système de gestion s’appuie sur certains processus et sur les personnes responsables de ces processus. La préparation d’un système de gestion est assez simple, mais son application peut s’avérer très difficile. La réussite de celle-ci et la valeur qu’apporte le système à l’entreprise dépendent des connaissances des personnes responsables des processus. Les aspects pertinents du système de gestion sont expliqués à chaque responsable de façon à garantir sa compréhension et à faciliter l’adoption des mesures visées.

Grâce à cette approche, notre expertise en matière de systèmes de gestion est transmise aux employés du client afin qu’ils puissent l’appliquer. Quand BluMetric termine un projet, le client dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour maintenir le système de gestion et continuer à l’améliorer.

Engagement

La mesure de notre réussite est la capacité du client à utiliser son système de gestion, selon ses besoins, pour :

  • Accroître la qualité des processus et des résultats;
  • Réduire ou éliminer son impact environnemental;
  • Améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés et des autres personnes concernées;
  • Diminuer sa consommation d’énergie sans incidence négative.

Services

Notre expertise en systèmes de gestion englobe la gestion de la qualité (ISO 9001), la gestion environnementale (ISO 14001), la gestion de l’énergie (ISO 50001), la gestion de la santé et de la sécurité (OHSAS 18001), la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP), l’amélioration continue (Kaizen et QC Story), l’efficacité des mesures correctives et la vérification à l’interne (selon ISO 19011).

BluMetric offre également des services d’analyse des écarts et de schématisation des processus, ainsi qu’une formation personnalisée et sur place de vérificateurs pour faciliter la mise au point à l’interne de systèmes de gestion.

BluMetric vous fournit son appui expert pour la préparation, l’application et la vérification de votre système de gestion, peu importe la taille ou la nature de votre affaire. Nos experts ont conseillé autant des organisations de six personnes partageant les mêmes locaux que des entreprises de 5000 employés dans 30 emplacements.

Systèmes de gestion

  • ISO 14001
  • ISO 9001
  • Norme de gestion de la qualité de l’eau potable (NGEQ) du Ministère de l’Environnement de l’Ontario (ISO/DIS 24512)
  • OHSAS 18001
  • T.C. CAR 107 – SMS
  • Vérifications et rapports
  • Pratiques examplaires en gestion environnementale
  • Élaboration de programme de réponse d'urgence
  • Mesures de la performance environnementale
Scroll to Top