Language

Landfill Capacity Reclamation

Nom du projet: Remise en état et valorisation d’un site d’enfouissement
Lieu: Canton de Faraday, Ontario

Mandat

En 2009, le site d'enfouissement situé dans le canton de Faraday était à court d'espace et la communauté devait trouver de l’espace supplémentaire. BluMetric (anciennement WESA) fut en mesure de travailler avec le canton afin d'élaborer et de mettre en œuvre une alternative innovante à la création d'un nouveau site d’enfouissement.

Après avoir examiné de nombreuses options, et une vaste consultation avec la communauté, BluMetric a déterminé que la mise à niveau du site d’enfouissement était la solution la plus rentable, et permettrait au canton d’économiser jusqu’à 2 $ à 4 millions de dollars.

L'option de remise en état et valorisation du site a également permis une meilleure utilisation du site d'enfouissement existant (à savoir, l'empreinte du site n'a pas nécessité d’agrandissement) et offrait l'avantage de ne pas augmenter la circulation de camions sur les routes locales qui aurait résulté de la conversion du site d’enfouissement en une « station de transbordement ».

La mise à niveau du site d’enfouissement a comporté les étapes suivantes:

  1. Excaver les matériaux préalablement enfouis.
  2. Trier les matériaux afin de séparer les déchets de la terre fine.
  3. Séparer les ordures dans des matériaux pouvant être recyclés de ceux qui doivent être enfouis de façon permanente.

Les déchets destinés à l’enfouissement sont ensuite compactés à l’intérieur du site avec une densité plus élevée, et la terre fine utilisée comme matériau de recouvrement.

Lors de la première phase du projet, environ 15 000 mètres cubes de déchets ont été traités tout en récupérant environ 50% du volume disponible. Ceci a permis de prolonger la durée de vie du site d’enfouissement de 20 à 25 ans supplémentaires.

De plus, le site d’enfouissement est demeuré ouvert tout au long du processus de remise en état.

D'autres aspects du projet ont impliqué le contrôle de certaines mesures environnementales:

  • La gestion des eaux de surface
  • Le contrôle des odeurs
  • Le contrôle de la poussière
  • Le contrôle des lixiviats
  • L’installation de bermes
  • L’installation de membranes de protection

BluMetric fournira à nouveau ses services d'ingénierie et de gestion de projets à la municipalité de Faraday dans le cadre de la deuxième phase d’augmentation de la capacité et de la durée de vie de son site d'enfouissement. Fort du succès obtenu lors de la première phase, il est prévu que la deuxième phase permettra de prolonger la durée de vie du site d’enfouissement de huit ans. Ceci permettra à la municipalité d’estimer avec plus de précision les coûts liés à l'élimination des déchets et de reporter de plusieurs années la nécessité de trouver, concevoir et construire un nouveau lieu d'enfouissement. Comme lors la première phase, la deuxième phase comprendra l'excavation des déchets, le tri de ceux pouvant être recyclés, et l'utilisation de pratiques d'élimination et de compactage plus efficaces.

Scroll to Top