Language

EES phase I

Une EES phase I est une étude qui permet d’identifier des indices de contamination potentielle ou réelle dues à des activités passées et actuelles, sur le site à l’étude ainsi que sur les propriétés voisines. Plusieurs situations justifient la réalisation d’une EES phase I, entre autres :

  • Une transaction immobilière;
  • Le financement ou re-financement d’une propriété;
  • Une diligence raisonnable.

Quelle qu’en soit la raison, il est essentiel que l’EES phase I respecte les normes les plus élevées afin qu’on puisse s’y fier pour identifier les questions préoccupantes sur le plan environnemental. L’équipe d’évaluateurs de sites de BluMetric est composée de professionnels de niveau intermédiaire et supérieur qui possèdent une expertise variée en contrôle environnemental, en évaluation de sites, en conception de mesures de restauration et en assainissement.

BluMetric effectue des EES phase I depuis plus de 35 ans et en a réalisé plus de 1000 en fonction des normes en vigueur pour des propriétés de toutes sortes, des terrains vacants aux installations industrielles complexes comme des aciéries.

BluMetric a travaillé pour des agences gouvernementales et des entreprises de toutes sortes, financières, industrielles ou autres, et a notamment réalisé l’évaluation de portefeuilles immobiliers complets comptant jusqu’à 100 propriétés.

 

EES phase II

Une évaluation environnementale de site de phase II est une étude qui sert à déterminer la qualité environnementale du sol et de l’eau souterraine. On procède à une étude du sous-sol avec collecte de données afin d’évaluer l’impact de divers contaminants sur la qualité du sol et de l’eau souterraine. Les EES de phase II suivent souvent les recommandations qui découlent de l’EES phase I lorsque des sources de contamination potentielle ou réelle sont identifiées.  Les contaminants préoccupants courants dans le sol et l’eau souterraine comprennent les hydrocarbures pétroliers, les métaux lourds, les radionucléides, les pesticides et les composés organiques volatils (COV).

BluMetric a réalisé plusieurs milliers d’EES phase II conformément à la norme de l’Association canadienne de normalisation (CSA) comme pour les EES phase I.

 

EES phase III

Une EES phase III est une étude effectuée en vue de planifier l’assainissement d’un site. Le but de la phase III est de définir l’étendue physique de la contamination d’après les recommandations de l’évaluation de phase II. Les EES phase III peuvent comprendre des essais de vérification intensive, la prise d’échantillons et la surveillance, des études sur le devenir et le déplacement des substances, de la modélisation supplémentaire et la préparation d’études de faisabilité pour des plans d’assainissement et de restauration associés à la gestion des risques environnementaux. Une évaluation des diverses options de nettoyage, des coûts et des aspects logistiques est habituellement incluse dans l’étude. Le rapport d’EES décrit en détail les étapes à suivre pour le nettoyage du site et les mesures ultérieures de contrôle des contaminants résiduels.

BluMetric jouit d’une expertise considérable en évaluations environnementales de sites de phase III.

Scroll to Top